Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grand Barrage de Sarrans

Publié le par daniel tarrisse

 



Il retient les eaux de la Truyere sur 35 km, c'est à la jonction de la Truyère et du Brezon que la presqu'ile de Laussac s'est formée au moment de l'immersion en 1934, auparavant ce n'était qu'une petite colline ou s'étendait le village de Laussac qui descendait  alors jusqu'à la rivière

 

 
... En 2014 , durant l'été nous pourrons revoir les vestiges du village de Laussac , ceci n'est pas arrivé depuis 1979, en effet EDF va effectuer des travaux importants sur le barrage de Sarrans , en particulier une nouvelle vanne  de crue, ceci implique la vidange totale du lac.


















































 

 

 

 

Scan10021.JPG
bromme-salazat-cousque-007.jpg
L'ancien barrage de la Cadene,  en aval de Sarrans, qui deviait les eaux de la Truyere vers la Bromme, on peut toujours apercevoir la base du barrage sur la route de Mur à Ste Genevieve par la Cadene.















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ancien barrage de la Bromme, sous le village et le poste RTE de Ruyeres, vestige du systeme de deviation des euax de la Truyere vers la Bromme puis vers l'usine de Brommat 1.  (on peut acceder à cet ancien barrage depuis le poste RTE de Ruyeres, mais fermé en bas  pour raisons de securité, visible egalement sur le sentier de Mayrinhac de Taussac).

 

 

la-barthe-barrage-025.jpg

 

 

 

 Le Barrage de la Barhe qui devie les eaux de la Truyere vers Brommat 2 , et qui a remplacé dans les années 1975, les barrages de la Cadene et de la Bromme.

Commenter cet article

durand 09/09/2014 15:23

Etant en vacance chez des amis à STE GENEVIEVRE SUR ARGENCE je suis allé voir le site du barrage de SARAN et j'en suis tombé amoureux je recherche (par internet)maintenant tout ce qui ce ratache a
la construction du barrage (photos et commentaires) merci so vous pouvez m'aider.les photos que vous publiez donne envie d'en avoir plus

daniel tarrisse 10/09/2014 20:33



Bonjour


vous avez le livre la vallée noyée cez les libraires de la region , gros succes depuis 3 ans,


le livre sur les barrages du nord aveyron sorti cet été,


l exposition sur l'epopée qui tourne sur le territoire, elle etait ces jours ci à brezons 15


et divers articles ici sur le net, voir le site EDF par exemple. (liens)


Esperant avoir repondu à votre question



michel lauzes 11/11/2013 17:57

Nous allons faire appel à toi pour rouvrir un sentier oublié de Mayrinhac au confluent de la Bromme et du Davignon. Le curé de Mayrinhac s'était réfugié à cet endroit pendant la Révolution,
craignant les sans-culottes et la maréchaussée lancés à sa poursuite. Il avait refusé de signer la Constitution civile du clergé en 1792. Le site est magnifique, que dis-je superbe !
Le curé a gravé son prénom dans le granit de son abri de fortune du début ; les Mayrinhacois lui ont contruit une maisonnette ensuite (il reste les murs). Il y est resté ... 7 ou 8 ans !
Amicalement

Olive 22/10/2009 16:20


Salut Daniel on voit que tu te reposes aprés une grosse saison, c'est normal. Les blogs sont un peu à l'abandon...
Pense à nous ouvrir notre "Oustalou" pour l'hiver, ça va manquer les soirées à la cheminée avec les chateignes sinon!!