Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un peu d'histoire...

Publié le par daniel tarrisse

1407.08-006.jpgLe village de Laussac est né en l'an 1000, autour du monastère fondé par St Gausbert, à la demandes des comtes de Carlat.
St Gausbert  avec ses compagnons moines a donc defriché, deboisé et  cultivé cette vallée sauvage.
 viadene-truyere-09.2013-009.JPG Le village s'est constitué autour du monastère.  

La chapelle reste, en partie, le vestige de cette epoque, meme si le terre plein  devant cet edifice démontre bien la presence d'un batiment monastique.
St Gausbert  , fut moine à Montsalvy avant de venir sur laussac et  fonda  d'autres lieux, comme Bez Bedene, dont une certaine ressemblance avec Laussac est assez étonnante.

viadene-truyere-09.2013-010.JPG

 

Ses reliques reposent à la chapelle de Laussac. Une messe a lieu tous les premiers jeudi d'aout . L'efdiice se viste egalement lors les journées du patrimoine en demandant à  la mairie ou à l'association des amis de Laussac.1407.08-109.jpg1407.08-116.jpg 1407.08-098.jpg 

 

 

 

 

 

 

Le second personnage important de cette vallée, sera  bien entendu le Pere Robert, fondateur de la Deveze dans les années 1850. 

Créateur et constructeur infatiguable, critiqué de tous , endété courrament , ce pretre originaire de Laussac va créer la maison de la Deveze que l'on connait aujourd'hui mais également toute une serie d'institutions à travers la France. Il est également à l'orgine de la premiere turbine hydroelectrique  sur le Brezons.....cartes-postales-anciennes-collection-Pioche-069.jpg

Commenter cet article