Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chalet du Lac ...hier!

Le Chalet du Lac a été fondé par la famille Peyronnet de Laussac, dans les années 1960.
Cela étant, après la construction du barrage, une famille d'ouvriers italiens, la famille  Locatelli,  qui avait travaillé sur le grand chantier du barrage de Sarrans durant plusieurs années (n'oublions qu'il y a eu près de 3000 ouvriers!!) est restée quelques années sur le secteur et a crée un commerce, à l'endroit même où se trouve le Chalet aujourd'hui.

Merci  à Mme Jeanine Moreau, petite fille de la famille Locatelli,  pour m'avoir permis de  diffuser ces photos.

1932-06-01-Mamie_avec_Rosine_Matthieu_et_leur_Maman_Laussac.jpg

1934-06-05-Mamie_et_tata_Rosine_Laussac.jpg

1932-05-02-Rosine_Locatelli.jpg

Pour comprendre ce qu'ont vécu ces tres nombreuses familles dans les années 1930, d'immigrés Italiens, Espagnols ,Portugais, Polonais, Serbes..... dans la  vallée de la Truyère, entre les villages de Thérondels, Brommat, Sainte Geneviève... voici la traduction d'un témoignage d'un ancien ouvrier du Barrage de Sarrans:

L'histoire de l'émigré Giovanni Brescancin né à Ponte della Priula (Trévise) en 1906.

Ce passage fait partie d'un entretien plus large réalisé par Camillo Pavan lors des recherches sur la dernière année de la Première Guerre mondiale, après Caporetto.

 

En 1929, lorsque le cyclone est passé à Ponte della Priula et a détruit la maison, tous les habitants des environs sont venus nous aider à la reconstruire. Mais nous devions payer le matériel et pour avoir de l'argent pour payer ces dettes, je suis allé en France en tant qu'ouvrier.

Je faisais un barrage dans le nord de la France [en fait dans le Massif Central]. Le propriétaire était un certain Ferraro de Biella, à qui j'ai clairement [...] dit que j'avais besoin de cet argent pour rembourser mes dettes. Nous étions six cents ouvriers, la plupart d'entre eux étaient des Slaves. Mais il y avait aussi des villageois qui m'ont dit que j'étais fasciste.

Un jour, j'y étais en train de charger des pierres avec un el forcón. Quelqu'un vient avec el sapón [houe] pour me dire «ce soir nous te ferons la peau». [...] Dans la cabane du dortoir, il y avait six lits d'un côté et six lits de l'autre côté de la porte et mon lit était le dernier ... Je suis donc allé dormir trois nuits sur un cerisier.

Le maître m'a demandé ce que j'avais. J'ai commencé à pleurer en lui racontant ce qui s'était passé. Il a rassemblé tous les ouvriers, leur disant des ennuis s'ils me touchaient. Les villageois avaient dit que j'étais fasciste par envie, par méchanceté.

[...] En réalité, c'était mon frère D. qui, ici dans le village, se vantait d'être un fasciste de la première heure, et donc en France ils s'en sont pris à moi.

Le barrage était situé dans le département de l'Aveyron et la ville la plus proche était Rodès [Rodez] où ils fabriquaient des wagons. Nous avons construit ce barrage entre deux montagnes. Il y avait des moulins qui cassaient les pierres et à vingt mètres de là, on pouvait entendre la terre vibrer. J'ai chargé les pierres qui ont été apportées aux moulins. Nous avons pris les pierres d'une mince montagne qui n'avait pas de plantes, et il y avait une pierre noire dure. Nous avons chargé la pierre sur les wagons et elle a été emmenée aux moulins.

L'impresario nous a dit que quand plus de sept cents mètres par jour étaient faits de bitume, c'était bien. Quand, par contre, les «boîtes de bitume» ne les fabriquaient pas, il devenait mauvais. Il était petit, il était de Biella, il avait de longs monstres. En France, ils avaient des paquets de tabac de 70 grammes et lorsque l'entrepreneur était en colère parce que nous n'avions pas produit les quantités de bitume attendues, il s'est mis à manger du tabac. Et je devais rentrer chez moi et lui chercher son tabac; à la maison, pressé. Le tabac l'a mordu puis l'a recraché.

L'imprésario m'a appelé Nani.

Il y avait une balance, un seau, qui transportait le matériel ici et là, avec une corde d'acier très épaisse. Il a été utilisé pour le transport et le propriétaire l'a utilisé aussi, et il était heureux - quand il est arrivé - que je sois là et que je le prenne dans mes bras. Quand il avait fini son travail le soir, vers six heures et sept heures, il sortait de ses bureaux et me disait: "Nani doit aller jusqu'à Sainte Geneviève (le village le plus proche) pour signer ces papiers."

De l'endroit où nous étions au village, c'était 11 km, pour les pistes muletières. Dans le village, il y avait le maire qui enseignait à l'école le matin et signait les papiers l'après-midi. Quand je suis arrivé, je le trouvais en train de jouer aux cartes à la taverne devant sa maison. Je suis entré avec une longue inspiration et il m'a dit:

«Kes ke vu vulè Nanì?

"S'il vu plé, vulè vu me firmer le papier ..." Il sortit son stylo et signa les papiers.

Tout le monde m'appelait Nanì, et en français Nanì serait des haricots.

Le propriétaire, l'imprésario, s'appelait Ariosto Ferraro et avait une fille de 14 ans et une autre fille de 10 ans.

Les travaux devaient coûter 94 millions d'euros.

Un soir, ils ont dîné et le propriétaire m'a appelé avec lui. À la table, j'étais entre Ferraro et un ingénieur néerlandais représentant qui avait mis de l'argent pour construire le barrage. À un moment donné, l'ingénieur néerlandais m'a demandé d'où je venais et je lui ai dit que j'étais italien de Trévise, de la Piave. Il m'a demandé ce que le gouvernement italien nous avait donné suite au cyclone, et j'ai répondu «rien». Comment rien? a été surpris ... que nous, Néerlandais, notre État, avons accordé à l'Italie un prêt de vingt-cinq pour cent des dommages causés par le cyclone?

J'étais marié au moment de l'ouragan et j'avais un fils. Ils m'ont donné trois boîtes de viande de soldats, trois pains de soldats et une couverture de soldat qui, si vous vous couvriez le dos, vous ne couvririez plus vos pieds, et vice versa. Le cyclone est survenu à l'automne, à la fin de l'été 1929.

La rivière sur laquelle le barrage a été construit s'appelait "la Truyère". C'était un canal qui devait avoir deux mètres d'eau, mais celui qui poussait, qui descendait des montagnes.

Ce barrage [Barrage de Sarrans] mesurait 160 mètres de haut et 180 pieds. Il était à 20 mètres au-dessus de l'eau et le lac a reculé pendant quarante kilomètres ...

J'ai au maître, pendant qu'il mangeait, nettoyait ses chaussures et parlait parfois ensemble. J'étais un peu comme son préposé.

Je lui ai demandé une fois ce qui pourrait détruire le barrage. Il a répondu que vous devriez assembler plusieurs bouteilles de gaz et les faire exploser toutes ensemble. Avec le coup de l'explosion, l'eau reculerait et renverrait le barrage.

J'y suis resté jusqu'à ce que le barrage soit presque terminé.

Là où l'eau entrait pour aller aux turbines, elle faisait 12 mètres de large et là où elle entrait pour faire du courant sur la turbine, elle mesurait 35 cm. Imaginez, avec le saut que l'eau a dû faire, à quelle vitesse elle est descendue: de la mousse est sortie.

Il y avait les Allemands qui étaient venus «monter» les trois turbines. Ils ont dit qu'une seule turbine pouvait faire disparaître la lumière de tout Paris. Ces Allemands, que ce soit l'été ou l'hiver, étaient toujours vêtus de cuir. Des hommes gros, gros et lourds. J'étais là et je les ai regardés, mais je n'ai jamais respiré; ils me regardaient toujours avec leur dos ...

J'y suis resté tant que j'ai payé mes dettes.

Il a fallu trois jours et trois nuits en train pour arriver chez moi en Italie. Le propriétaire a pris un compartiment pour lui et sa famille (deux filles et un fils de 2-3 ans). J'étais dans le wagon avec eux et j'ai dû regarder la valise avec les documents, etc ... De cette façon je suis retourné trois fois ensemble. Puis nous nous sommes séparés à Turin.

Là-bas, en France, ils ont de jolis pains de deux à trois kilos. Une fois, je me souviens que je suis allé préparer leur maison, parce que le maître devait revenir, et il y avait cette belle miche de pain et je l'ai mangée.

Parfois j'allais à la messe à Sainte Geneviève et il me fallait deux heures pour y aller et deux heures pour revenir.

Une fois les filets placés sur l'embouchure où l'eau aurait dû entrer pour faire tourner les turbines. C'étaient des plaques de fer toutes faites de treillis. Ils ont placé ces plaques sur des poteaux et les ouvriers sont entrés à l'intérieur pour répandre le goudron, car le goudron collait aux plaques de fer et à l'eau ... [...] Les supports dans lesquels ces plaques étaient placées ont glissé et six ouvriers sont tombés dans le turbines: les six ouvriers sont morts, déchirés.

J'étais dans la galerie en train de travailler avec un Portugais qui me dit qu'il avait assez travaillé. Il avait pris assez d'argent et donc il rentrait chez lui. Marcher le long du bord du tunnel - la tête est toujours devant le corps - une pierre comme celle-ci est tombée d'en haut. Il l'a pris dans la tête et l'a tué sur le coup.

J'en ai vu plusieurs mourir et j'ai donc demandé à Ferraro:

"M. Ferraro, il me semble que beaucoup ici laissent leur peau derrière eux ..."

«Eh, Nani» répondit-il «avant de commencer les travaux, nous avions estimé combien d'ouvriers pourraient mourir…»

Ils représentaient un certain nombre d'ouvriers qui mourraient.

Là où il y avait les bétonnières qui fabriquaient le béton, j'ai vu une pierre descendre et enlever le talon d'une chaussure d'ouvrier.

J'ai vu ceux qui travaillaient sous les toboggans d'où tombait le béton. Ils avaient tous des casques sur la tête; une pierre tomba sur la tête d'un ouvrier et alors ils ne purent plus enlever son casque: le fer du casque était coincé dans le crâne. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, ils l'ont emmené à l'hôpital.

Il y avait quelqu'un qui a enduit de goudron le mur du barrage pour que l'eau n'affecte pas le mur. Il était suspendu dans le vide, et deux compagnons l'ont déplacé avec un tourbillon. On ne sait pas comment ... l'engrenage tenant le moulinet a sauté ou autre ... et a sauté une trentaine de mètres. Je l'ai vu tomber sur un tas de sable comme une grenade. On a vu du sable éclabousser au-dessus de la tête. Ils ont pris ça aussi et l'ont emmené à Rodès ...

Bref, quand quelqu'un était blessé, ils l'emmenaient à l'hôpital et on n'en savait plus rien.

Nous étions six cents travailleurs. Il y avait principalement des Slaves de Yougoslavie, puis il y avait des Marocains, des Espagnols, des Portugais. Nous avons travaillé en trois équipes de deux cents personnes à la fois. Jour et nuit, sous les projecteurs ... et j'ai passé quatre ans dans cet endroit! [...]

Un an, pendant les vacances d'août, la femme de Ferraro m'a envoyé aux mûres pour faire de la confiture et m'a dit: "Nous, Nani, partons demain, allons le passer à Rodès avec la famille, et tu iras plus. Ronce faire de la confiture. " Je suis allé aux mûres, et j'avais un seau, une pignatella, mais quand il était dix heures du matin, j'avais sommeil!

La veille au soir, à 11 ans, ils m'avaient encore préparé six paires de chaussures à nettoyer. J'ai dormi de ceux que je ne pouvais pas rester les yeux ouverts. Et quand j'ai trouvé, pour dire le moins, un kilo de mûres, que j'avais mis sur le seau, je me suis jeté sous un arbre et je me suis endormi.

Je me suis réveillé le soir, au crépuscule.

Quand la dame est revenue à la maison, je lui ai montré les mûres. Elle me demanda:

"Où sont les mûres?"

«Madame, j'ai trouvé ceux-là seuls là-bas. Je me suis endormi sous un arbre hier matin et je me suis réveillé alors qu'il faisait presque nuit. "

«Et moi, Nani, je l'ai renvoyé.

Un mot qui pèse ... J'ai répondu:

«Madame, faites ce que vous voulez»… Devoir vous le dire, sachant que j'avais une famille à la maison. C'était du chagrin, j'avais faim ... mais je ne pouvais plus le supporter du sommeil. Cependant, il ne m'a pas renvoyé.

Et maintenant, je vais vous dire la dernière.

Vous vous rendez compte que de l'endroit où vivait Ferraro jusqu'au barrage, cela faisait trois kilomètres. Il y avait une piste muletière et la femme préparait de la nourriture pour son mari dans une petite boîte.

Quand il était 10 heures, 11 heures j'ai apporté cette boîte au maître puis je l'ai ramenée, mais souvent le maître ne mangeait pas tout et me disait: "Nani, parfois se passer de manger c'est comme prendre une purge . " Alors au lieu de tout manger, il n'en a mangé qu'une partie.

Moi, voyant cette nourriture qu'il a laissée là-bas et entendant les premières fois que sa femme se plaignait de ne pas avoir mangé ... puis j'ai réalisé qu'il valait mieux pour moi de manger, car j'avais très faim. Je me suis arrêté dans la rue et j'ai mangé. Et elle ne s'est plus plainte!

Cet Ariosto Ferraro était un bon travailleur autonome.

 

***

A retrouver  le texte orogonal en italien sur le blog :

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article